La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 03 81 80 25 47
logo Biocoop
Biocoop La Canopée Besançon

Phyto-victimes : l’association française d’aide aux victimes des pesticides

Phyto-victimes : l’association française d’aide aux victimes des pesticides

Le 28/08/2018

Biocoop Besançon
En réaction aux effets dévastateurs des pesticides chimiques sur l’homme, l’association Phyto-victimes s’est donnée pour mission de combattre et d’aider les personnes atteintes par ses substances novices. Présentation.

En réaction aux effets dévastateurs des pesticides chimiques sur l’homme, l’association Phyto-victimes s’est donnée pour mission de combattre et d’aider les personnes atteintes par ces substances nocives. Présentation.

 

Phyto-victimes

 

L'association française Phyto-Victimes, a été créée en 2011, dans le but de soutenir et d'accompagner les professionnels victimes des pesticides chimiques dans leurs démarches administratives afin de faire reconnaître leurs symptômes ou pathologies en maladie professionnelle.

Si besoin, elle les met en relation avec des experts scientifiques, médicaux et juridiques.

En parallèle, l'association aide les victimes à obtenir des dédommagements devant la justice* et participe activement à la lutte contre la sous-évaluation des conséquences sanitaires des pesticides.

 

Quelques exemples de sujets forts soutenus et défendus par Phyto-victimes :

- Faire reconnaitre les pathologies professionnelles liées aux pesticides
- Défendre les droits des malades
- Agir pour que les produits nocifs soient retirés du marché
- Promouvoir des alternatives ne mettant plus en danger la santé des professionnels et de leurs proches
- Soutenir la prévention

 

Aujourd’hui, l’association Phyto-Victimes regroupe agronomes, paysagistes, enseignants, agriculteurs et salariés agricoles, etc. dont la santé a été affectée par l’utilisation des pesticides dans le cadre de leurs métiers.
Ces victimes souffrent de pathologies lourdes (maladies neurodégénératives et troubles neurologiques, leucémies…) et de troubles divers (maux de tête, grande fatigue, douleurs musculaires…).

 

Les pesticides, c’est quoi ?

 
Les pesticides (du latin cida = tuer et de l'anglais pest = nuisible) sont des substances chimiques utilisées en agriculture pour supprimer les organismes nuisibles (champignons, insectes, herbes…).
Toutefois, leurs effets ne s’arrêtent pas à leur cible et posent de graves problèmes de sanitaires, en cas d’expositions prolongées, comme c’est le cas pour les professionnels qui les utilisent de façon quotidienne, tout au long de leur carrière.

 

*Le 10 août dernier, le géant des pesticides Monsanto a été condamné par le tribunal de San Francisco à verser 289 millions de dollars de dommages à un ancien jardinier atteint d’un cancer, qui utilisait deux des désherbants de l’entreprise américaine.

 

Pour aller plus loin, consulter le rapport ANSES « Expositions professionnelles aux pesticides en agriculture » 2016

Retour