La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 03 81 80 25 47
logo Biocoop
Biocoop La Canopée Besançon

Du soleil en bouteille

Du soleil en bouteille

Le 29/12/2017

Biocoop Besançon
Cette huile de tournesol vierge Bioplanète est parfaite pour affronter l'hiver, car elle a bénéficié d'une préparation spéciale ! Elle est en promotion dans votre magasin Biocoop durant tout le mois de janvier.

Cette huile de tournesol vierge Bioplanète est parfaite pour affronter l'hiver, car elle a bénéficié d'une préparation spéciale !

Elle est en promotion dans votre magasin Biocoop durant tout le mois de janvier.

Elle est issue de tournesol biologique cultivé en France, ces si jolies fleurs qui se sont tournées vers le soleil durant tout l'été. Les graines formant leur cœur ont ainsi concentré une grande quantité d'énergie solaire ! Il y en a environ 2000 par tête. Elles ne sont récoltées que lorsque la fleur a commencé à sécher naturellement sur sa tige, l'automne venu. Protégées par leur écorce noire, elles sont alors soigneusement nettoyées et partiellement décortiquées. C'est là que réside toute la différence : avec cette préparation particulière, l'huilerie Moog obtient une huile moins amère, et bien plus douce.

Ensuite, les graines sont délicatement triturées dans de petites presses à vis, un travail qui se fait avec beaucoup d'attention et de rigueur, de façon à ce qu'aucune chaleur ne se dégage de l'opération, et que le pressage s'effectue vraiment à froid. C'est la garantie de préserver les substances contenues dans cette huile de tournesol linoléique.  Elle est particulièrement riche en vitamine E et en acide linoléique indispensable pour la préservation de nos cellules. 

Cette huile de tournesol peut être légèrement chauffée, utilisée dans les cuissons à l'étouffée, mais en aucun cas servir pour saisir ou frire vos aliments, elle en deviendrait toxique. Réservez-la pour toutes vos préparations à froid, versez-en un filet dans vos veloutés ou sur vos céréales et légumes chauds.

 

Carpaccio de chou rave et de betterave à l'huile de tournesol

  • 1 chou rave (vert ou violet)
  • 1 betterave crue (rouge, jaune, chiyoga, ce que vous préférez)
  • Une poignée de graines de tournesol décortiquées
  • Huile de tournesol
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Peler largement le chou-rave. Brosser la betterave, n'éplucher que les parties brodées ou abîmées. Avec une mandoline, faire de très fines tranches et les disposer alternativement sur une assiette ou un plat plat. Verser un filet généreux d'huile de tournesol, saler, poivrer.

Faire chauffer une poêle, à sec, y jeter les graines de tournesol, et les faire torréfier légèrement, à feu moyen, en remuant la poêle. Dès qu'elles prennent couleur les retirer et les laisser refroidir. On peut éventuellement les concasser grossièrement dans un mortier avant d'en parsemer le carpaccio qu'on dégustera en entrée, ou à l'apéritif.

Prix de vente conseillé : 3.20 € 

Liste des magasins participants à l'opération.

Retour