La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 03 81 80 25 47
logo Biocoop
Biocoop La Canopée Besançon

Rencontre : Biocoop La Maison Biologique à Douarnenez

Rencontre : Biocoop La Maison Biologique à Douarnenez

Le 15/12/2018

FINISTÈRE. Ouvert depuis 2016 à Douarnenez, le magasin Biocoop La Maison Biologique s’affirme d’abord comme une épicerie de proximité qui valorise les producteurs bio locaux. C’est aussi un espace de partage et de convivialité qui propose chaque semaine des ateliers dédiés au bien-être.

FINISTÈRE. Ouvert depuis 2016 à Douarnenez, le magasin Biocoop La Maison Biologique s’affirme d’abord comme une épicerie de proximité qui valorise les producteurs bio locaux. C’est aussi un espace de partage et de convivialité qui propose chaque semaine des ateliers dédiés au bien-être.

   

Biocoop La Maison Biologique Douarnenez

  

Agir pour l’environnement local

  
Le magasin Biocoop La Maison Biologique a choisi de s’engager dans la préservation des espaces naturels locaux en soutenant l’Association agréée de pêche et protection des milieux aquatiques (AAPPMA) du fleuve le Goyen. Sa dotation de 2 000 € contribue à préserver la rivière grâce à l’achat de foncier aux abords des rives, à promouvoir l’éducation propre à son écosystème via le loisir de la pêche et à lutter pour une meilleure qualité de l’eau.

  
La Maison Biologique, c’est d’abord le projet d’un enfant du pays. Ouvrir une épicerie bio de proximité (300 m² dont 210 m² de surface de vente) à Douarnenez s’est imposé comme une évidence à Romuald Garnier, profondément attaché à la beauté de son territoire. Il l’a voulue au cœur de la ville, construite dans une architecture en métal et en bois qui évoque les hangars à bateaux de cette ville aux trois ports. Le projet coopératif de Biocoop a séduit ce quadragénaire soucieux de défendre la cause environnementale et de soutenir le développement économique de la filière agricole.

  

Pour lui, son magasin constitue un « écosystème » qui vit grâce à l’esprit de coopération entre tous les acteurs : ses six salariés, les institutions et producteurs locaux, la coopérative…
En plus de rendre accessibles des produits issus de l’agriculture biologique territoriale (fruits et légumes, pain, fromages…), La Maison Biologique s’est vite enrichie d’ateliers bien-être hebdomadaires. Yoga, naturopathie, sophrologie, à un prix modique (5 €) pour permettre au plus grand nombre de s’inscrire et découvrir ces disciplines. Des cueillettes sont également organisées sur les sentiers environnants, suivis d’ateliers avec conseils sur l’élaboration de quelques recettes de saison.

 
Romuald Garnier n’entend pas s’arrêter là. Un deuxième point de vente verra le jour en 2019 sur la commune d’Audierne à une vingtaine de kilomètres de Douarnenez. Une deuxième Maison Biologique « pour être bien dans sa tête et dans son corps, dans le respect de l’environnement ».

  

« Très sportif, j’accorde beaucoup d’importance à mon alimentation. Se nourrir de manière saine et équilibrée est un message que j’essaie de transmettre à la clientèle. »
Yannick Flochlay

 

« Les clients se montrent très curieux de l’origine des produits, notamment sur les fruits et légumes. Nous devons les renseigner au mieux, et pour cela être polyvalents et développer une bonne connaissance de nos références. »
Damien Seité

 

« Je m’occupe de l’achat des produits. Je rencontre des producteurs locaux, des commerciaux… Certains clients sont des militants, d’autres découvrent la bio : nous devons proposer une offre variée, notamment en produits frais, qui satisfera toutes les attentes. »
Maud Cornu

 

« Étudiante en BTS management des unités commerciales, je cherchais une entreprise pour travailler en alternance. Le hasard m’a permis de découvrir un univers dont j’ignorais tout. À 18 ans, je prends conscience de la nécessité de consommer différemment. »
Sarah Donnart

 

Caisse La Maison Biologique Douarnenez

 

BIOCOOP LA MAISON BIOLOGIQUE
ROUTE DE BREST
29100 DOUARNENEZ
Tél. : 02 30 09 01 04

   

Retrouvez l’article Rencontre du n° 102 de CULTURE(S)BIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur le site de Biocoop.

Retour